|
|

Qu'est ce qu'un site dynamique ? Contrairement,
à un site statique où le contenu des pages HTML est figé,
les pages d'un site dynamiques sont construites en temps réel par
le serveur puis envoyées à l'internaute.
Cela permet par exemple
:
- L'accès
aux bases de données pour en extraire des informations qui sont
injectées dans les pages html
- Le stockage des
informations reçues des internautes dans une base de données
- L'assemblage
de différents morceaux de pages réutilisables en fonction
des besoins (par exemple : l'entête avec le logo de l'entreprise,
la barre de navigation, le pied de page, avec un rappel de l'adresse
de l'entreprise)
- La reconnaissance
de certaines caractéristiques du visiteur : chaque visiteur peut
être identifié dès qu'il démarre une session
sur le site. On peut ainsi connaître le navigateur qu'il utilise,
la langue de ce navigateur, son pays de connexion, les différentes
pages visitées…. Ces caractéristiques peuvent être
conservées grâce à un cookie ou en les stockant
dans une base de données (c'est ainsi par exemple, qu'un site
de vente en ligne peut gérer le caddie virtuel d'un acheteur)
- L'authentification
d'un utilisateur par l'utilisation d'un mot de passe et la personnalisation
des informations présentées à cet utilisateur
- De très
nombreuses fonctionnalités telles que : le traitement de formulaires,
l'envoi automatique d'emails, la création de graphiques en temps
réel, la production de fichiers en temps réel à
divers format (PDF, texte, tableur…).
Les possibilités
marketing des pages dynamiques sont aussi très intéressantes
pour l'entreprise: on peut mémoriser le profil des visiteurs /
acheteurs, faire des statistiques de fréquentation et de comportement…
et par exemple, leur envoyer par la suite des informations correspondant
à leur profil.
<<
retour
|
|